Société Herpétologique de France / Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement / Muséum national d'Histoire naturelle

Contact

Les amphibiens (tritons, salamandres, crapauds, grenouilles…) et les reptiles (lézards, serpents…) sont des animaux fascinants aux allures de petits dragons ! Mais ces créatures ne peuplent pas seulement les forêts profondes ou les réserves naturelles…

Tout le monde peut les observer dans son jardin ou sur son chemin lors de ses balades !

L’objectif de cette opération de sciences participatives est de permettre à tous de participer à l’amélioration des connaissances nécessaires à la conservation des amphibiens et des reptiles, animaux particulièrement menacés. En effet, selon la Liste rouge, une espèce sur cinq risque de disparaître de France métropolitaine si rien n’est fait pour stopper leurs régressions.

Les amphibiens et les reptiles disparaissent…

Vous pouvez agir ! La chasse photo est ouverte !

C’est simple : vous croisez un amphibien ou un reptile ?

1/ Faites une photo

2/ Postez cette photo sur undragon.org en renseignant le lieu et la date de votre observation

3/ Des herpétologues vous indiqueront ou vous confirmeront le nom de l’espèce

4/ Votre observation sera intégrée dans la base de données nationale et permettra d’affiner le niveau de rareté de l’espèce et d’orienter les actions de conservation

Et voilà ! Vous verrez, l’observation de la nature est une source de découverte et une rencontre en appelle souvent une autre…

Dans votre région, un CPIE ou une autre association naturaliste organise peut-être déjà des sorties et des formations sur les amphibiens ou les reptiles : participez et gagnez en compétences ! Vous pourrez alors nous aider à votre tour à identifier les photos postées par les participants (aller à l’onglet « Dragonniers »).

Les données versées sur le site undragon.org sont capitalisées dans la base de données de la Société Herpétologique de France et transmises à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) du Muséum national d’Histoire naturelle, dans le respect de la loi « informatique et liberté ».

A savoir !

Les amphibiens et les reptiles sont des espèces fragiles et protégées : toute manipulation ou prélèvement est interdit !