Vous avez choisi :

Serpents : Couleuvres & vipères

Couleuvres

Coronelle girondine

Absente ou exceptionnelle au nord d’une ligne Aquitaine / Rhône-Alpes. Risque de confusion avec la Coronelle lisse et les Vipères.

Coronelle lisse

Absente ou exceptionnelle dans les départements méditerranéens et le quart sud-ouest de la France, sauf dans les Pyrénées. Risque de confusion avec la Coronelle girondine et les Vipères.

Couleuvre à échelons

Absente ou exceptionnelle au nord d’une ligne Normandie / Franche-Comté. Risque de confusion entre les jeunes et la Couleuvre à collier.

Couleuvre à échelons

Seulement présente dans les départements méditerranéens et dans quelques secteurs limitrophes de Rhône-Alpes.

Couleuvre de Montpellier

Seulement dans les départements méditerranéens et quelques secteurs limitrophes de Rhônes-Alpes.

Couleuvre helvétique

Partout en France. Deux espèces reconnues depuis 2017/2018 : la Couleuvre astreptophore (Natrix astreptophora) dans les Pyrénées orientales et l’Aude, et la Couleuvre helvétique (Natrix helvetica) partout ailleurs.

Couleuvre verte et jaune

Absente ou exceptionnelle au nord d’une ligne Bretagne / Franche-Comté.

Couleuvre vipérine

Absente ou exceptionnelle au nord d’une ligne Pays de la Loire / Rhône-Alpes. Risque de confusion avec les Vipères.

Vipères

Vipère aspic

Absente ou exceptionnelle au nord d’une ligne Pays de la Loire / Franche Comté. Risque de confusion avec les autres Vipères, les Coronelles et la Couleuvre vipérine.

Vipère aspic de Zinniker

Sous-espèce présente au sud d’une ligne Bordeaux/Montpellier mais surtout dans les Pyrénées.

Vipère d’Orsini

Seulement présente en Provence-Alpes-Côtes d’Azur au-delà de 1000 m d’altitude. Confusion possible avec la Vipère aspic, les Coronelles et la Couleuvre vipérine. Elle ressemble beaucoup à la Vipère péliade mais cette dernière est absente de Provence-Alpes-Côtes d’Azur.

Vipère de Seoane

Seulement présente dans les Pyrénées atlantiques. Risque de confusion avec la Vipère aspic, les Coronelles et la Couleuvre vipérine.

Vipère péliade

Absente ou exceptionnelle en dehors du Massif central et du quart nord-ouest de la France. Risque de confusion avec les autres Vipères, les Coronelles et la Couleuvre vipérine.