Vous avez choisi :

Grenouilles

Grenouille agile

Absente ou exceptionnelle dans le Nord-Pas-de-Calais, le Languedoc et les Alpes de Haute-Provence, absente de Corse Risque de confusion avec la Grenouille rousse et la Grenouille des champs.

Grenouille de Graf

Absente ou exceptionnelle dans le nord de la France. Risque de confusion au sein de groupe des Grenouilles vertes, extrêmement difficile à identifier.

Grenouille de Lessona

Absente ou exceptionnelle dans le sud de la France. Risque de confusion au sein de groupe des Grenouilles vertes, extrêmement difficile à identifier.

Grenouille de Perez

Absente ou exceptionnelle dans le nord de la France.

Grenouille des champs

Seulement présente en Alsace, Nord et Picardie où elle est très rare/ Risque de confusion avec la Grenouille rousse.

Grenouille des Pyrénées

Seulement présente dans les Pyrénées-Atlantiques à partir de 800 m d’altitude. Risque de confusion avec la Grenouille rousse.

Grenouille rieuse

Indigène en Alsace mais introduite dans les autres régions de France. Risque de confusion avec les autres Grenouille vertes.

Grenouille rousse

Absente de Corse et de certains secteurs d’Aquitaine, d’Occitanie, du Languedoc-Roussillon et des Alpes de Haute-Provence. Risque de confusion avec la Grenouille agile et la Grenouille des champs.

Grenouille verte commune

Absente ou exceptionnelle dans le sud de la France. Risque de confusion au sein de groupe des Grenouilles vertes, extrêmement difficile à identifier.

Rainettes

Rainette ibérique

Seulement présente en Aquitaine et dans le Gers, risque de confusion avec la Rainette verte voire la Rainette méridionale.

Rainette méridionale

Absente ou exceptionnelle au nord d’une ligne Poitou-Charente / Rhône-Alpes, absente de Corse. Risque de confusion avec la Rainette verte en Aquitaine / Poitou-Charente.

Rainette sarde

Seulement présente en Corse.

Rainette verte

Absente ou exceptionnelle au sud-est d’une ligne Aquitaine / Rhône-Alpes. Risque de confusion avec la Rainette méridionale et la Rainette ibérique en Aquitaine / Poitou-Charente.

Crapauds

Crapaud calamite

Très rare au nord-est d’une ligne Pays de la Loire / Provence-Alpes-Côte d’Azur. Risque de confusion avec le Crapaud vert en Alsace / Moselle.

Crapaud commun (sens large)

Partout en France. Pas de risque de confusion important. Deux espèces reconnues depuis 2017/2018 : le Crapaud commun (Bufo bufo) et le Crapaud épineux (Bufo spinosus).

Crapaud commun (sens strict)

Présent au nord d’une ligne Calvados / Isère. Risque de confusion important avec le Crapaud épineux en Normandie, dans le Centre, en Auvergne et en Rhône-Alpes.

Crapaud épineux

Présent au sud d’une ligne Calvados / Isère. Risque de confusion important avec le Crapaud commun en Normandie, dans le Centre, en Auvergne et en Rhône-Alpes.

Crapaud vert

Seulement présent en Alsace / Moselle et en Corse. Risque de confusion avec le Crapaud calamite.

Autres anoures

Alyte accoucheur

Absent de Corse. Risque de confusion avec le Pélodyte ponctué.

Discoglosse corse

Seulement présent en Corse. Risque de confusion avec le Discoglosse sarde.

Discoglosse peint

Originaire du Maghreb, elle a été introduite dans le Languedoc-Roussillon et plus localement dans le Var.

Discoglosse sarde

Seulement présent en Corse et plus localement sur le littoral de PACA. Risque de confusion avec le Discoglosse corse.

Pélobate brun

Seulement présent en Alsace / Moselle et dans l’Indre / Loire-et-Cher.

Pélobate cultripède

Seulement présent sur le littoral atlantique et méditerranéen.

Pélodyte ponctué

Très rare au nord-est d’une ligne Pays de la Loire / Provence-Alpes-Côte d’Azur. Risque de confusion avec l’Alyte accoucheur.

Sonneur à ventre jaune

Présent surtout dans le nord-est de la France et au seuil du Massif central, absent ou exceptionnel à l’ouest d’une ligne Champagne-Ardenne / Limousin et au sud d’une ligne Dordogne / Rhône-Alpes.