Société Herpétologique de France / Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement / Muséum national d'Histoire naturelle
Les amphibiens (tritons, salamandres, crapauds, grenouilles…) et les reptiles (lézards, serpents…) sont des animaux fascinants aux allures de petits dragons ! Mais ces créatures ne peuplent pas seulement les forêts profondes ou les réserves naturelles…
Tout le monde peut les observer dans son jardin ou sur son chemin lors de ses balades !
L’objectif de cette opération de sciences participatives est de permettre à tous de participer à l’amélioration des connaissances nécessaires à la conservation des amphibiens et des reptiles, animaux particulièrement menacés. En effet, selon la Liste rouge, une espèce sur cinq risque de disparaître de France métropolitaine si rien n’est fait pour stopper leurs régressions.
Les amphibiens et les reptiles disparaissent… Vous pouvez agir !
C’est simple : vous croisez un amphibien ou un reptile ?
1/ Faites une photo
2/ Postez cette photo sur undragon.org en renseignant le lieu et la date de votre observation
3/ Des herpétologues vous indiqueront ou vous confirmeront le nom de l’espèce
4/ Votre observation sera intégrée dans la base de données nationale et permettra d’affiner le niveau de rareté de l’espèce et d’orienter les actions de conservation
Vous êtes invité à suivre des parcours où l’espèce est présente (ou potentiellement présente), afin de suivre l’évolution des populations
1/ Inscrivez-vous en nous renvoyant ce bulletin de participation
3/ Choisissez un parcours d’une demi-heure maximum (ou contactez la structure relais la plus proche de chez vous pour une participation en groupe)
4/ Parcourez ce trajet au moins une fois en automne, dans des conditions météorologiques favorables
5/ Comptez les Salamandres observées
6/ Remplissez et renvoyez la fiche « terrain »
Et voilà ! Vous verrez, l’observation de la nature est une source de découverte et une rencontre en appelle souvent une autre…
Dans votre région, un CPIE ou une autre association naturaliste organise peut-être déjà des sorties et des formations sur les amphibiens ou les reptiles : participez et gagnez en compétences ! Vous pourrez alors nous aider à votre tour à identifier les photos postées par les participants (aller à l’onglet « Dragonniers »).
Les données versées sur le site undragon.org sont capitalisées dans la base de données de la Société Herpétologique de France et transmises à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) du Muséum national d’Histoire naturelle, ainsi qu’aux structures régionales relais, dans le respect de la loi « informatique et liberté ».
Les amphibiens et les reptiles sont des espèces fragiles et protégées : toute manipulation ou prélèvement est interdit !